Nu Instruments - Symposium
Mardi 10 mai, 18-19h, Salle Alphand
L’équipe de Nu Instruments est enchantée de pouvoir enfin revenir à SPECTR’ATOM après cette interruption. Pour l’occasion nous souhaitons présenter les dernières actualités de Nu Instruments et inviter deux de nos plus récents utilisateurs Julien Moureau et Claudine Israel (Institut de Physique du Globe de Paris) à présenter leurs travaux sur leur (Nu) instrument.
Merci de bien vouloir remplir le formulaire sur la droite si vous souhaitez assister au symposium
- Ariane Donard, Product Marketing Manager (Nu Instruments)
« Présentation de Nu Instruments et des dernières actualités »
- Yvan Gérard, MC-ICP-MS Product manager (Nu Instruments)
« Présentation technique du Sapphire MC-ICP-MS et futurs développement »
Présentation technique d’un de nos derniers instruments Sapphire MC-ICP-MS. Le Sapphire de Nu Instruments est un spectromètre de masse à plasma inductif multi-collecteurs (MC-ICP-MS) équipé d'une conception à double voie, comprenant à la fois une voie MC-ICP-MS conventionnelle (haute énergie) et une voie de cellule de collision/réaction (basse énergie), conçue pour les mesures isotopiques de haute précision des systèmes classiques et nouveaux.
Présentation des futurs développements pour Sapphire…
- Julien Moureau , (Institut de Physique du Globe de Paris)
« Le Sapphire à l’IPGP, technique et 1ères données sur l’isotopie du K »
Après une rapide mise en contexte historique menant à l’émergence d’une nouvelle génération de MC-ICP-MS équipée d’une cellule de collision, Julien présentera quelques points techniques qui font la spécificité du Sapphire. Les premières données acquises sur les isotopes du potassium ainsi que les perspectives d’analyses offertes par les capacités du Sapphire seront ensuite discutés.
- Claudine Israel (Institut de Physique du Globe de Paris)
« Mesures haute précision des isotopes du Sr, Nd et W sur Nu TIMS »
Claudine présentera les analyses effectuées sur leur Nu TIMS notamment en mettant à profit les 16 cages de Faraday pour développer les mesures multi-dynamiques des isotopes du strontium, du néodyme (mode positif) et du tungstène (mode négatif). Leurs mesures des rapports 87Sr/86Sr, 143Nd/144Nd et 142Nd/144Nd atteignent des durées d’analyse et une précision analytique très au-delà des mesures actuellement reportées dans la littérature, pour des quantités de matériel similaires. Atteindre une telle précision donne une nouvelle perspective dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Univers puisqu’elle permet de déceler des variations jusqu’alors invisibles mais riches d’implications pour reconstituer l’histoire de notre planète.
Sapphire - Collision Cell MC-ICP-MS
Merci de bien vouloir remplir le formulaire sur la droite si vous souhaitez assister au symposium